Le profil de la race

C’est « le plus petit chien au monde » de par son poids et sa taille. Le Chihuahua possède un portrait particulier.

Il y a certaines conditions d’éducation à respecter pour le bien-être de ce petit compagnon.

Un mauvais dressage ainsi qu’un mauvais environnement peuvent avoir des influences néfastes sur sa santé.



Son poids et sa taille


Son poids varie de 0,9 Kg à 3 Kg, mais les sujets les plus recherchés sont ceux qui pèsent entre 1,5 Kg et 2 Kg. Sa petite taille lui accorde le privilège de suivre ses maîtres en tous lieux, en excellent chien de compagnie.



Portrait


Qu’il soit de la variété à poil long ou à poil court, il porte des robes de toutes les couleurs. Son corps est compact : « un petit bûcheron à la tête caractéristique en forme de pomme avec des oreilles érigées et un museau très court ». Aucune fragilité chez ce chenapan vif, courageux et très tendre. Il peut même lui arriver de se prendre au sérieux et de jouer au chien de garde. Soyez cependant conscient de sa petite taille.



Son éducation


Pour tirer le meilleur parti de ce petit Mexicain, il convient de ne pas trop le couver, de ne pas encourager son petit côté exclusif, de lui permettre de mener une vrai vie de chien, de lui faire découvrir le monde dès son plus jeune âge, et surtout de ne pas faire ses quatre volontés. Bref, à l’instar de tous les quadrupèdes, il doit recevoir une bonne éducation. Un bien précieux, le Chihuahua aime la compagnie des gens calmes et équilibrés. Il éprouve une réelle aversion pour les cris et les grincements de dents. Autant dire qu’il n’est pas le compagnon rêvé des très jeunes enfants si ils sont trop bruyants et trop turbulents.




Son environnement


Amoureux du confort et de la chaleur, « le Chihuahua » a également besoin de se dépenser et de sortir. Rien ne lui est plus préjudiciable que d’être enfermé dans un appartement ou de rester constamment dans les bras de ses maîtres.





Sa santé


Si d’aventure, il était amené à vivre dans une ambiance survoltée, le malheureux ne tarderait pas à perdre son équilibre et sa santé. Une santé dont tout un chacun s’accorde à dire qu’elle est florissante et doublée d’une longévité stupéfiante la plupart s’éteignant vers l’âge de 15 ans.

 

L'origine du Chihuahua

Le chihuahua est d'origine mexicaine

D'origine mexicaine, le Chihuahua est l'une des races canines les plus anciennes.

Son nom est né d'une région du nord du Mexique.

Vénéré à l'époque des Aztèques, le Chihuahua fit l'objet d'un véritable culte.

Il commença sa conquête européenne vers la fin du XVIIIème sciècle
.

 

Mr  GARDREL Albert Les Loges-Bellevue 53380 St Hilaire du Maine (FRANCE) Tél. 02 43 02 72 64